Outil de gestion de newsletters

Publié dans : Infos Netvolution- 09 juin 2011 Commentaires fermés

NewsletterLe besoin d’envoyer des newsletters est fréquent. Pour communiquer avec une base de clients, il existe plusieurs modes, l’emailing est à la fois le plus connu, mais aussi le plus complexe.

 

 

 

 

 

 

Diffuser l’information

La diffusion d’informations à destination des clients s’effectue de deux principales façons :

  • passive avec la publication sur un blog ou un site internet (on attend que le visiteur vienne lire l’information, il le fait de lui-même, sa disponibilité est totale car il adopte une position volontariste par rapport à l’information qu’il recherche).
  • active avec l’envoi de message vers le destinataire. C’est le principe des mailings, de l’envoi de prospectus, de publicités en général, de l’envoi de SMS, et bien évidemment, des mails.

L’envoi de mails étant simple à réaliser, on peut rapidement se retrouver confronté à un mail considéré comme spam, c’est-à-dire non sollicité. Et contrairement aux publicités non adressées (prospectus dans les boîtes aux lettres), l’utilisateur sur internet accepte moins volontiers d’être envahi par des mails publicitaires.

De ce fait, une législation est née, inspirée des pratiques usitées et respectées sur internet. Le mail à caractère publicitaire ou commercial, à destination du particulier, doit faire l’objet d’un accord préalable explicite de la part du destinataire.

Collecter les mails

Pour collecter des mails et constituer une base de données, il faut obtenir le consentement des intéressés.

Ce consentement se traduit généralement par un enregistrement volontaire ou une case à cocher « j’accepte de recevoir vos offres » sur un formulaire.

L’utilisateur inscrit doit pouvoir se désinscrire aussi facilement.

Créer et envoyer le mailing

En envoyant une newsletter, on doit donc respecter ces points, mais également :

  • créer facilement un contenu, une structure
  • coder proprement le message pour qu’il soit lisible sur la plupart des logiciels des destinataires
  • rédiger le message afin qu’il ne soit pas considéré comme spam par les moteurs de détection automatique
  • rédiger le sujet et le message afin qu’il soit lu par le destinataire
  • inclure un lien de désinscription (si possible automatique)
  • permettre au destinataire de lire son message en lui offrant un lien vers une version HTML du message
  • envoyer un message assez léger, sans pièce jointe ou images trop lourdes pour ne pas encombrer la boîte du destinataire
  • ne pas divulguer les adresses des autres destinataires
  • ne pas se heurter à la politique de lutte contre les spams de votre propre prestataire d’accès internet

De plus, en tant qu’émetteur de ce message, vous allez sans doute vouloir mesurer son impact. Il vous faut donc des statistiques d’ouverture du message, de nombre de clics, de retour, voire de conversion en achats.

Notre approche

Toutes ces contraintes nous ont poussé à chercher et adopter une solution externalisée pour proposer à nos clients les services de gestion de newsletters et d’emailings.

Netvolution propose désormais des services de gestion des inscriptions, de création de contenu, d’expédition, de consultation de statistiques, de tests antispam et de lecture sur différents clients mail, tout en conservant l’esprit web essentiel : la simplicité.