Migration des serveurs Centrale Lille

Publié dans : Infos Netvolution- 27 Fév 2011 Commentaires fermés sur Migration des serveurs Centrale Lille

 

Nous venons de finaliser une migration importante de serveurs. Les sites, applications web et emails des ingénieurs des Écoles Centrales de Lille et Marseille ont été remplacés.

Plus de puissance

Les nouveaux serveurs étant plus puissants, ils permettent d’accueillir des applications plus gourmandes, plus sophistiquées. Elles permettent également aux utilisateurs d’accéder très rapidement aux services demandés, l’affichage des pages web et le traitement des mails est instantané.

Plus de place

La mise en place d’un serveur de fichiers de grande capacité permet d’offrir un quota de plusieurs gigaoctets par utilisateur. Nous avons enfin un système modernisé, permettant aux usagers de gérer entièrement par IMAP leurs messages.

Des milliers d’emails hébergés

La totalité des comptes mails créés pour les ingénieurs et élèves des deux écoles ont été migrés sur des serveurs utilisant des logiciels libres, serveurs de mails, filtres antispam et antivirus, webmail sont des logiciels Open Source.

Des applications web de toutes sortes

Entre site web, application de gestion de l’annuaire, paiement sécurisé, plusieurs applications de natures différentes, toutes web, ont été hébergés sur des instances virtuelles. Nous planifions également la mise en service d’un système de portail collaboratif, nos plateformes sont prêtes à recevoir de nouveaux services, sur de nouvelles machines virtuelles, dimensionnées selon les besoins des applications.

Moins de machines

Nous réduisons le nombre de serveurs physiques en utilisant les principes de virtualisation, ce qui permet de diminuer les coûts d’exploitation, de surveillance, d’hébergement, et bien sûr, de limiter l’impact environnemental.